Bien ventiler sa maison, c’est assainir l’air que l’on respire.
Pour réduire nos dépenses d’énergie, nos intérieurs deviennent de mieux en mieux isolés, au détriment de la ventilation nécessaire au renouvellement de l’air.
AFL installe des VMC (ventilation mécanique contrôlée) et des Ventilation positive par insufflation.
La ventilation par insufflation permet de renouveler l'air d'une maison en y introduisant de l'air filtré et tempéré de l'extérieur, contrairement à une VMC qui rejette l'air de la maison.
Réalisez jusqu’à 180€ d’économies d’énergie par an grâce à une ventilation.
Certes, la solution la plus simple consiste à ouvrir ses fenêtres au moins 15 minutes par jour… procédé peu compatible avec les économies de chauffage !
Ainsi la solution idéale consiste à installer une VMC simple flux hygroréglable (on parle aussi de VMC hygro B) pour permettre une bonne ventilation de votre intérieur. La ventilation positive par insufflation est davantage adaptée à une problématique de rénovation.
Grâce à la diffusion centrale et continue d'air tempéré, la ventilation positive par insufflation résout vos problèmes d'humidité et de condensation sur deux niveaux de votre habitation. L'air pollué est chargé en vapeur d'eau pour être évacué par surpression.
Un filtre haute performance retient poussière, pollen, fibres, insectes et autres allergènes, agissant ainsi directement sur votre santé.
Le système hygroréglable détecte votre présence grâce à l’humidité que nous dégageons en respirant et augmente ainsi son intensité de ventilation selon l’hygrométrie. A l’inverse elle diminue les débits en l’absence de pollution, favorisant ainsi les économies d’énergie.
Outre l’économie d’énergie, une Ventilation positive par insufflation ou VMC vous procure un air indéniablement plus sain pour votre santé : moins pollué et moins humide.
Elle se fera très discrète grâce à un volume sonore très faible.
La VMC double flux permet de faire de véritables économies d’énergie.
Une VMC double flux va pouvoir récupérer une partie de l’énergie contenue dans l’air sortant de votre maison. L’hiver, l'air chaud n’est plus gaspillé en étant rejeté vers l’extérieur, il servira à préchauffer l’air propre entrant ! On estime la récupération d’énergie à hauteur de 60 % environ !
Le travail pour votre chauffage central n’est alors pas du tout le même pour chauffer l'air. Et pour maximiser l’efficacité de l’échangeur thermique, il est important de rendre le bâtiment étanche à l’air, afin de garder au maximum la chaleur créé par le chauffage.
En l’été, votre maison sera rafraîchir !
Une VMC double flux remplit le même rôle que la VMC simple flux: extraire l’air chargé d’humidité des salles d’eau ou humides (cuisine, salle de bain et WC). Mais elle permet en plus de renouveler l’air des pièces sèches en l’insufflant cette fois. Un réseau de tuyauterie insuffle de l’air frais, un autre extrait l’air de mauvaise qualité.
En pratique, plutôt que d’installer deux machines différentes, une seule machine est installée, elle contient deux moteurs qui dialoguent entre eux pour une ventilation optimale !