Bienvenue sur le site de l’amélioration française du logement, les experts de la performance énergétique MenuMENU CalculDEMANDE DE DEVIS
MenuFermer
visuel ban ventilation

Bien ventiler sa maison, c’est assainir l’air que l’on respire.

Pour réduire nos dépenses d’énergie, nos intérieurs deviennent de mieux en mieux isolés, au détriment de la ventilation nécessaire au renouvellement de l’air.
AFL installe des VMC (ventilation mécanique contrôlée) et des Ventilation positive par insufflation.

La ventilation par insufflation permet de renouveler l'air d'une maison en y introduisant de l'air filtré et tempéré de l'extérieur, contrairement à une VMC qui rejette l'air de la maison.

Réalisez jusqu’à 180€ d’économies d’énergie par an grâce à une ventilation.

Une bonne ventilation positive par insufflation ou VMC simple flux, source d’économies

vmc filtres

Certes, la solution la plus simple consiste à ouvrir ses fenêtres au moins 15 minutes par jour… procédé peu compatible avec les économies de chauffage !

Ainsi la solution idéale consiste à installer une VMC simple flux hygroréglable (on parle aussi de VMC hygro B) pour permettre une bonne ventilation de votre intérieur. La ventilation positive par insufflation est davantage adaptée à une problématique de rénovation.

Grâce à la diffusion centrale et continue d'air tempéré, la ventilation positive par insufflation résout vos problèmes d'humidité et de condensation sur deux niveaux de votre habitation. L'air pollué est chargé en vapeur d'eau pour être évacué par surpression.

Un filtre haute performance retient poussière, pollen, fibres, insectes et autres allergènes, agissant ainsi directement sur votre santé.

schema conduit de ventilation logement
schema vmc maison

La VMC simple flux hygroréglable en clair

ventilation-remote

Le système hygroréglable détecte votre présence grâce à l’humidité que nous dégageons en respirant et augmente ainsi son intensité de ventilation selon l’hygrométrie. A l’inverse elle diminue les débits en l’absence de pollution, favorisant ainsi les économies d’énergie.

Les avantages

Outre l’économie d’énergie, une Ventilation positive par insufflation ou VMC vous procure un air indéniablement plus sain pour votre santé : moins pollué et moins humide.

Elle se fera très discrète grâce à un volume sonore très faible.

La VMC double flux

La VMC double flux permet de faire de véritables économies d’énergie.

Une VMC double flux va pouvoir récupérer une partie de l’énergie contenue dans l’air sortant de votre maison. L’hiver, l'air chaud n’est plus gaspillé en étant rejeté vers l’extérieur,  il servira à préchauffer l’air propre entrant ! On estime la récupération d’énergie à hauteur de 60 % environ !
Le travail pour votre chauffage central n’est alors pas du tout le même pour chauffer l'air. Et pour maximiser l’efficacité de l’échangeur thermique, il est important de rendre le bâtiment étanche à l’air, afin de garder au maximum la chaleur créé par le chauffage. 

 

En l’été, votre maison sera rafraîchir !

Une VMC double flux remplit le même rôle que la VMC simple flux: extraire l’air chargé d’humidité des salles d’eau ou humides (cuisine, salle de bain et WC). Mais elle permet en plus de renouveler l’air des pièces sèches en l’insufflant cette fois. Un réseau de tuyauterie insuffle de l’air frais, un autre extrait l’air de mauvaise qualité.

En pratique, plutôt que d’installer deux machines différentes, une seule machine est installée, elle contient deux moteurs qui dialoguent entre eux pour une ventilation optimale !

BOUTON AIDE PROJET
Bilan Thermique

Bilan thermique gratuit

PICTO PROMOS 200px

Je souhaites ventiler mon logement... Contactez-moi !

Avec AFL, votre devis est gratuit 🙂


VMC Simple
VMC Double flux
Ventilation par insufflation

 

 

 

 

 

 

 


AFL59 Picto Agence Phone
AFL62 Picto Agence Phone
AFL80 Picto Agence Phone
AFL57 Picto Agence Phone
ensemble_2017_1200px_v2

Isolation
Toiture
ENR
POELES

Chauffage Electrique
Chaudière Gaz
Ventilation
Chauffe Eau

Systèmes de ventilation
Votez pour AFL