Isolation thermique par l’extérieur (ITE)
L’isolation thermique par l’extérieur consiste à poser la couche d’isolation et un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs, afin de créer une enveloppe thermique qui protégera le bâtiment.
Cette technique est particulièrement intéressante pour isoler les murs en rénovation, ou quand l’isolation des murs par le creux est impossible ou insuffisante.
On choisit généralement l’isolation thermique par l’extérieur lorsque l’on souhaite rénover l'intégralité de la façade d’un bâtiment et améliorer sa performance énergétique. C’est donc une solution idéale pour la rénovation d’anciennes habitations mal isolée et dont la façade est endommagée.
L'ITE sera également nécessaire si l’isolation de murs creux se révèle insuffisante, ou si elle est tout simplement impossible à mettre en œuvre (à cause d’une coulisse trop étroite, par exemple).
Enfin, l’isolation par l’extérieur permet également d’embellir la façade du bâtiment et de protéger celui-ci contre les problèmes d’humidité.
Pour isoler des murs par l’extérieur, AFL utilise généralement des panneaux isolants rigides, composés de polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS). C’est un matériau isolant très performant qui résiste bien à l’humidité. Les panneaux, souvent soutenus par une ossature en métal ou en bois, sont fixés sur le mur extérieur avec des profilés.
On termine par la pose les finitions, qui détermineront l’aspect extérieur du bâtiment. AFL dispose d'un choix important de couleur de panneaux afin de personnaliser votre façade.
Alternative idéale au revêtement traditionnel, nos lames de bardage sont faciles à entretenir et résistent aux moisissures.
2 solutions en fonction de vos besoins :
Déclinées dans une large gamme de couleurs et finitions lisse ou relief, 2 gammes de lames de bardages sont disponibles :
En savoir plus : www.cedral.world/fr-fr/facade
L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) présente de nombreux avantages pour la rénovation thermique d'une maison individuelle. Sachant que les murs représentent le second poste de déperditions thermiques de la maison non isolée (environ 25%) après les combles (30%).
Performante en isolation thermique grâce à la suppression des ponts thermiques de structure assurant une haute performance de l’isolation, elle favorise également la préservation de l’intimité des logements et du confort acoustique. Son autre atout est également de rendre possible la liberté architecturale et la préservation de l’espace intérieur
Réduction des dépenses
de chauffage
Le bâtiment devient étanche
Vos façades sont rénovés
Suppression des ponts thermiques